Bicarbonate de soude cuisine

Le bicarbonate dans la cuisine

En plus d'être utilisé pour améliorer la digestion, le bicarbonate de soude alimentaire est d'une grande aide en cuisine.

D'ailleurs, vous le connaissez et en avez déjà probablement consommé.

C'est l'un des principaux composants de la levure chimique. Outre son pouvoir levant, il a bien d'autres vertus.

Bicarbonate de sodium digestion

Vous pouvez l'utiliser seul pour vos pâtisseries. Pour cela, il vous suffit d'ajouter une cuillère à café de bicarbonate pour 500 grammes de farine, pour vos pâtes à gâteaux maison. Le bicarbonate de soude a bien d'autres actions :

Le bicarbonate de soude pour la cuisson

Le bicarbonate de sodium attendrit la viande. En début de cuisson, ajoutez une demi-cuillère à soupe par litre d'eau pour déguster une viande bien tendre et savoureuse. Pour les viandes à griller, frottez-les avec du bicarbonate de soude deux heures avant la cuisson. Le bicarbonate permetde garder la couleur des légumes : mettez une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium par litre d'eau de cuisson. Cette méthode a aussi l'avantage de réduire les odeurs de certains aliments. Il attendrit aussi les légumes secs : laissez tremper toute une nuit les légumes dans de l'eau additionnée de bicarbonate alimentaire (une cuillère à soupe par litre d'eau).

Rincez et ajoutez encore une demi-cuillère à café avant la cuisson.

Une alternative au soda trop sucré et acide : ajoutez une demi-cuillère à café dans un verre de jus de fruits, pour rendre votre boisson pétillante.

Toutes ces astuces attestent que le bicarbonate de soude alimentaire est un précieux allié pour une cuisine plus saine, plus digeste et plus savoureuse.

Contact - Mentions légales