Bicarbonate de sodium utilisation

Le bicarbonate pour la santé

L'utilisation du bicarbonate de sodium officinale est reconnue pour ses bienfaits en cas de brûlures, d'estomac, d'acidités gastriques et autres problèmes de digestion.

Indispensable dans une armoire à pharmacie, il est utilisé sur les mycoses pour son pouvoir fongicide et contre les démangeaisons grâce à son pouvoir apaisant.

Utilisation bicarbonate de soude

Pour calmer les aphtes : faire une solution bain de bouche avec de l'eau et du bicarbonate, ou mieux, appliquer directement sur la plaie.

Pour calmer les maux d'estomac, remontées gastriques, digestion difficile : une petite cuillère de bicarbonate alimentaire diluée dans un verre d'eau. L'effet est quasi-instantané. Anti-acide, le bicarbonate de sodium soulage et apaise rapidement et efficacement. C'est aussi un traitement pour les cystites : au début des symptômes, buvez toutes les deux heures un demi-verre d'eau additionné d'une demi-cuillère de bicarbonate. Attention, c'est un traitement complémentaire et il ne doit pas remplacer le traitement médical. Maux de gorge ? Gargarisez-vous avec de l'eau chaude et du bicarbonate de sodium.

Le bicarbonate et la peau

Pour les mycoses : mélangez du bicarbonate de soude à de l'eau chaude, de façon à obtenir une pâte, puis appliquez sur les plaies trente minutes. À renouveler jusqu'à guérison.

Démangeaisons : une mesure d'eau mélangée à trois mesures de bicarbonate de sodium soulageront vite les picotements (à appliquer sur la peau).

Acné : le bicarbonate étant abrasif, c'est un très bon exfoliant naturel. Faites une pâte avec le bicarbonate et de l'eau, puis massez doucement une dizaine de secondes avant de rincer. Votre peau sera ainsi débarrassée de toutes les impuretés qui obstruent les pores. Brûlures légères / coups de soleil : vinaigre, eau froide et bicarbonate de soude apaiseront les douleurs.

Contact - Mentions légales